Sur les pas de la Sainte Famille

16 jours à partir de SFr. 4’890.-

Voyage de 16 jours : Sur les traces de la Sainte Famille

Le Caire – Alexandrie – Ismaïlia – Monastère de Catherine / Sinaï – al Minya

L’évangéliste Matthieu rapporte qu’un ange a demandé à Joseph dans un rêve de fuir avec Marie et Jésus du roi Hérode de Bethléem en Egypte parce qu’il voulait tuer l’enfant. Ce n’est qu’après la mort du roi que la famille revint et s’installa dans la ville de Nazareth. (Mt 2 : 13-23).

L’itinéraire de notre voyage de 16 jours comprend les lieux où Marie, Joseph et Jésus auraient séjourné pendant leur exil en Egypte. En 2019, le ministère égyptien des Antiquités a proposé que les 25 stations du « Voyage de la Sainte Famille » soient inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon la tradition, il y avait trois itinéraires pour les voyageurs qui traversaient le Sinaï de la Palestine à l’Égypte. Une traversée n’était généralement entreprise qu’en groupe, pour des raisons de protection mutuelle et de sécurité.

En fuyant le roi Hérode, cependant, la Sainte Famille dut éviter ces chemins et emprunter des chemins moins connus. Ces chemins tortueux, ainsi que leur voyage ultérieur à l’intérieur de l’Égypte, ont été consignés plus tard par Théophile, le vingt-troisième patriarche d’Alexandrie (384-412 apr. J.-C.).

Il déclare que la Sainte Vierge s’est révélée à lui (Théophile) le soir du sixième Hator (ce mois copte correspond à peu près à notre novembre) après une longue prière. Après lui avoir raconté les détails du voyage de la Sainte Famille vers, dans et hors d’Égypte, elle lui a demandé d’écrire tout ce qu’il avait vu et entendu.

Apprenez à connaître de près ce voyage de la Sainte Famille à travers l’Égypte et vivez l’histoire de l’évasion. Faites des voyages fantastiques aux pyramides de Gizeh, visitez le musée égyptien du Caire et attardez-vous dans les villes coptes et les lieux où la Sainte Famille est passée.

AdamTravel a hâte de vous emmener au pays de nos cœurs .

impressions

Programme de voyage en détail

Jour 1 : Arrivée au Caire

Après un accueil chaleureux à l’aéroport du Caire par notre accompagnateur francophone, nous vous conduisons à votre hôtel dans un véhicule privé et climatisé. Notre compagnon de voyage aide à l’enregistrement et explique le programme de voyage pour les dix prochains jours. Le reste de la journée peut être utilisé comme temps libre.

Jour 2 : Excursion aux pyramides de Gizeh et visite du musée égyptien

Avec votre accompagnateur personnel, vous vous rendez aujourd’hui à Gizeh et visitez l’une des sept merveilles du monde antique : les grandes pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Alors le grand et mystique Sphinx vous attend – elle seule connaît les secrets qu’elle a gardés pendant des milliers d’années. Le dernier point au programme de ce matin est le temple de la vallée du roi Khéphren. Réjouissez-vous de votre déjeuner bien mérité dans un restaurant de grande qualité. Dans l’après-midi, plongez dans le Caire islamique, où vous ferez une visite à pied de Khan El Khalili. Plus tard, savourez un dîner fraîchement préparé à votre hôtel et passez la nuit au Caire.

Jour 3 : Église Maadi et Caire copte

Vous savourez le petit-déjeuner à votre hôtel. Votre guide vous conduira ensuite aux églises du Caire. Cette visite guidée commence à l’église de la Vierge Marie dans le magnifique et très soigné quartier de Maadi. Ensuite, visitez l’église suspendue avec les 110 icônes. C’est l’une des plus anciennes églises d’Egypte – son histoire remonte au 3ème siècle. Nous continuons avec l’église copte de Saint-Serge et l’église de Saint-Georges. La conclusion est la forteresse de Babylone dans le vieux Caire, où la Sainte Famille est passée. Déjeuner dans un restaurant local au Caire.

Le dîner aura lieu à votre hôtel au Caire.

Jour 4 : Wadi an-Natroun (désert de Sketian) et Alexandrie

Vous partez immédiatement après le petit-déjeuner à votre hôtel au Caire et conduisez jusqu’au lieu saint de Wadi an-Natroun. Les Coptes appelaient Wadi an-Natroun Shihēt, ce qui signifie « mesurer le cœur ». Ce lieu est aussi le véritable berceau du monachisme chrétien. A l’origine, il y avait une cinquantaine de monastères, dont seuls quatre subsistent aujourd’hui.

Commencez votre visite touristique aujourd’hui par une visite au monastère de Deir al-Baramus. C’est le plus ancien des quatre monastères existants et aussi le mieux isolé. Continuez ensuite vers le monastère de Deir Anba Bishoi, dont les reliques sont conservées dans le monastère. Vous continuez ensuite vers le plus petit des monastères : Deir el-Suryan, également connu sous le nom de monastère syrien. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la vie monastique, l’art époustouflant des fresques et les belles icônes.

Continuez vers Alexandrie, où vous déjeunerez également dans un restaurant local. Comme vous le savez peut-être, Alexandrie abrite la plus jeune des sept merveilles du monde antique : la citadelle de Qaitbay. Il a été construit à partir des décombres du phare d’Alexandrie détruit. Visitez la citadelle de Qaitbay.

Ensuite, enregistrement à l’hôtel, où aura lieu le dîner.

Jour 5 : Alexandrie et Le Caire

Après le petit-déjeuner, départ à l’hôtel. Ensuite, avec votre guide privé, dirigez-vous vers la Bibliotheca Alexandria. Dans les temps anciens, la célèbre bibliothèque d’Alexandrie a brûlé. La Bibliotheca Alexandria a été reconstruite en 2002 très près de la bibliothèque d’origine. Puis visite des catacombes. C’est le plus grand cimetière romain, composé de trois niveaux taillés dans la roche. Vous déjeunez dans un restaurant local d’Alexandrie. Ensuite, visitez l’église catholique latine de Sainte-Catherine à Alexandrie.

Jour 6 : Héliopolis et Zeiton

Prenez votre petit-déjeuner à votre hôtel au Caire avant de découvrir d’autres églises importantes du Caire. Transfert vers l’ancienne zone d’Héliopolis d’El Matariya et visite de l’arbre sacré “L’arbre de Marie”. “Mary’s Tree” est l’arbre à l’ombre duquel la Sainte Famille s’est reposée. À ce stade, l’enfant Jésus a fait naître une source à laquelle tout le monde a bu. Cette source existe encore aujourd’hui. Vous trouverez à proximité de la source de nombreuses plantes aromatiques, comme les balsamines, les myrrhes ou les arbres à encens. Ces plantes merveilleuses sont utilisées dans les rituels ecclésiastiques depuis le début. Dirigez-vous ensuite vers l’église de la Bienheureuse Vierge Marie à Zeiton, où des apparitions de Marie ont eu lieu entre 1968 et 1971. Wikipédia le décrit ainsi :

« Le 4 mai 1968, le patriarche copte déclara Kirellos VI. les apparitions pour crédible et a publié la déclaration suivante : « Le Siège Apostolique proclame avec une foi et une certitude absolues, avec joie et grâce à Dieu Tout-Puissant que la sainte et bienheureuse Mère de la Lumière est apparue sous une forme claire et distincte plusieurs nuits – et continue paraître […] à ce jour. Cela s’est produit dans l’église copte orthodoxe qui porte son nom dans la rue Toman Bey à Zeitoun, au Caire. Cette église se trouve sur le chemin que la Sainte Famille a emprunté lors de son séjour en Egypte.’

C’est une église copte construite en 1925 par un architecte italien sous la forme d’une petite copie de Sainte-Sophie à Istanbul. Les artistes italiens qui ont peint l’église ont également réalisé les sculptures de Jésus et de la Vierge Marie et ont décoré les nombreuses icônes. »

En fin de journée, dînez à votre hôtel et passez la nuit au Caire.

Jour 7 : Mostorod, Samanoud et Sakha

Après le petit-déjeuner, route vers Mostorod, également connue sous le nom de « el-Mahamaah ». Cela signifie “le lieu de baignade” et c’est l’endroit où la Vierge Marie a baigné l’enfant Jésus et a lavé ses vêtements.

Puis route vers le petit village de Meniet Samanoud (Sebennytos), où Jésus a créé une autre source d’eau. Puis visite de l’ancienne église Saint-Abanoub. Dans cette église, il y a une énorme auge en granit que la Vierge Marie aurait utilisée pour pétrir.

Nous continuons vers Sakha, c’est près de Kafr El Sheikh. Le nom copte de la ville est « Pekha – Issous » et signifie « le pied de Jésus ». Ce nom vient de l’empreinte de Jésus-Christ, qui est apparu sur une pierre sur laquelle il a posé son pied. En 1984, cette empreinte a été retrouvée et l’« Église de la Vierge Marie » a été construite autour de ce rocher, qui à son tour se dresse sur les murs d’un monastère médiéval.

En 2008, il y a eu un incendie dans l’église qui a détruit l’autel et une icône historique. Cependant, l’empreinte est restée intacte.

Pendant le voyage de retour, vous recevrez une collation pour vous renforcer avant de savourer un dîner fraîchement préparé à votre hôtel. Vous passez une autre nuit au Caire.

Jour 8 : Bubastis (Tel-Basta), Tanis et Ismaïlia

Aujourd’hui, vous quittez le Caire pour continuer le chemin de la Sainte Famille en Egypte. Votre première visite est la ville de Bubastis (Tel-Basta). Cette ville est dédiée à la déesse chat Bastet. Même à l’époque d’Hérodote, Bubastis était largement connue pour son grand temple et les festivals annuels de Bastet en l’honneur de la déesse. Ici aussi, Jésus a fait jaillir une source à laquelle vous pouvez désormais boire.

Ensuite, visitez Tanis – la capitale de la 26e dynastie. A Tanis, vous visiterez le petit musée, le temple Ramsès et les tombeaux royaux. Le voyage se poursuit jusqu’à Ismaïlia, à 127 km à l’est du Caire. Nous déjeunons dans un restaurant local à Ismailia.

Vous vous installez ensuite à l’hôtel, où vous dînerez également. Aujourd’hui, vous passez la nuit à Ismailia sur le lac Timsah. C’est le nom du lac salé sur le canal de Suez et signifie lac aux crocodiles.

Jour 9 : Ismaïlia et Sainte Catherine

Vous commencez la journée confortablement avec une visite de la ville d’Ismailia. Ensuite, vous vous dirigez vers la péninsule du Sinaï. Sur le chemin, il y a “Oyun Musa”, les sources de Moïse, où vous ferez un court arrêt. Lorsque vous arriverez sur la péninsule du Sinaï, vous vous renforcerez d’abord avec le déjeuner.

Vous continuez vers les palmeraies de l’oasis abandonnée de Wadi Feiran – une ancienne vallée fluviale de 130 km de long. Avant que le soir ne tombe, vous vous rendez dans la petite ville de Sainte-Catherine. Le village est situé au bord de la montagne el-Tor, à 1586 mètres d’altitude.

Profitez d’un dîner chaud et frais à l’hôtel et couchez-vous tôt : la nuit sera courte !

Jour 10 : Mont Moïse, Monastère de Catherine (Sinaï) et Suez

02h00 – pour certains au milieu de la nuit, pour d’autres déjà tôt le matin : nous venons vous chercher à votre hôtel et partons ensemble pour le Mont Moïse, situé à 2285 mètres d’altitude. Accompagnés d’un guide bédouin, vous marcherez sous le ciel étoilé jusqu’à la montagne sacrée. Vous serez récompensés de vos efforts par un moment fort : le lever du soleil sur le mont Moïse.

Après cette expérience impressionnante et contemplative, le prochain point fort vous attend immédiatement. Au pied du mont Moïse se trouve l’un des monastères les plus célèbres du monde : le monastère Sainte-Catherine. Situé à 1585 mètres d’altitude, le monastère est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Selon la légende, c’est à cet endroit que se trouvait le buisson ardent où Dieu se révéla à Moïse.

Après cette excursion matinale, retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Vous pouvez alors vous mettre lentement dans l’ambiance du voyage vers Suez. Pendant le voyage, nous vous servirons une boîte à lunch. Lorsque vous arrivez à destination, vous vous enregistrez à l’hôtel, où le dîner aura également lieu plus tard.

Jour 11 : Les monastères sur la Mer Rouge, Jabal Al Tair (la montagne des oiseaux) et El Minia

Débarquez après le petit-déjeuner à votre hôtel à Suez et réjouissez-vous de votre voyage le long de la côte de la mer Rouge vers le sud. Sur le chemin, vous visiterez les monastères de Saint-Antoine et Saint-Paul, qui ont été construits au 4ème siècle après JC.

Le monastère Saint-Antoine est considéré comme le plus grand et le plus ancien monastère copte d’Égypte. L’église Saint-Antoine a été construite sur le tombeau du saint. Saint Antoine a vécu dans une grotte de montagne naturelle pendant 43 ans de sa vie. Aujourd’hui, il y a tout un village avec des jardins, un moulin, une boulangerie et sept églises. Il y a une bibliothèque avec 1700 manuscrits manuscrits.

La prochaine destination est le complexe du monastère St. Paulus. Le monastère tire son nom de Paulus von Thèbes, également appelé « Saint Paul le premier ermite ». Paul aurait vécu jusqu’à 113 ans. Vous pouvez voir une nouvelle église imposante pour les pèlerins ainsi que le complexe monastique actuel du 5ème siècle. La Pauluskirche est richement décorée d’artefacts à couper le souffle : autels, bougies et œufs d’autruche, symbole de la résurrection.

Le chemin de la Sainte Famille vous conduit maintenant en Haute Egypte. Le premier arrêt est à Jabal à Tayr (la montagne des oiseaux) près de la ville d’El Minia. C’est une grotte où reposait la sainte famille. La grotte est maintenant dans l’ancienne église là-bas.

Ensuite, enregistrement à l’hôtel et plus tard, dîner également à l’hôtel.

Jour 12 : Tuna El-Gebel, Al Ashmunien (Hermopolis) et Beni Hassan

Le matin, votre guide privé vous accompagnera jusqu’à la nécropole de Tuna el-Gebel.

Depuis la 26e dynastie (vers 600 av. J.-C.) des galeries souterraines y ont été aménagées. Là, des babouins et des ibis – tous deux symboles du dieu de la sagesse Thot – ont été enterrés d’abord dans des pots en argile et plus tard dans des sarcophages. Les complexes de temples ont été utilisés et agrandis pendant longtemps. À ce jour, des travaux sont en cours pour dénicher cette richesse culturelle de l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine.

La tombe de l’ancien grand prêtre égyptien Petosiris est également située à Tuna el-Gebel. Petosiris était vénéré comme un saint. Des graffitis grecs montrent que des personnes malades se sont rendues sur la tombe et ont espéré une guérison grâce au saint Petosiris.

Suivi d’un déjeuner dans un restaurant local.

Nous continuons vers Al-Ashmunia. Vous visiterez le musée ouvert avec les deux statues colossales de babouins et les ruines de l’église basilique avec ses colonnes de granit rose.

Vous rejoindrez ensuite Beni Hasan sur la rive est du Nil. Vous y verrez les remarquables tombes rupestres avec leurs scènes illustrant la vie locale et régionale de « l’Empire du Milieu ».

Le dîner aura lieu à votre hôtel à El Minia.

Jour 13 : Tell El Amarna et Assiut

Vous partez immédiatement après le petit-déjeuner à votre hôtel à El Minia et vous vous dirigez vers Tell El Amarna. La ville est connue comme la “capitale d’Akhenaton (Ach-en-Aton)”. Une idée monothéiste est née à Tell El Amarna il y a près de 3 400 ans. En tant que symbole de l’unité de l’univers et de la vie, le dieu solaire Aton était placé au centre. Vous déjeunez ici.

Puis conduire à Assiut en voiture. Là, visitez le monastère ad-Dair al-Muharraq – un complexe avec trois églises. Le nom du monastère signifie “le monastère brûlé” car il a brûlé ici plusieurs fois – le plus récemment en 2013. La Sainte Famille est restée dans ce monastère pendant 6 mois et 10 jours. C’est la plus longue période qu’elle est au même endroit. À ce stade, la Sainte Famille a reçu le message divin de retourner en Palestine.

À environ 8 km à l’ouest du monastère se trouve la nécropole de Meir (Mair). Le lieu de sépulture est célèbre pour la haute qualité des représentations murales et des reliefs, en particulier des VIe et XIIe dynasties. Sur une longueur de 1,5 km se trouvent cinq groupes de tombes, joliment éclairées et en excellent état. Attendez-vous à cette visite impressionnante.

Plus tard, dînez à votre hôtel et passez la nuit à Assiut.

Jour 14 : Assiout, Deir Durunka, Achmim et Sohag

Après le petit-déjeuner à l’hôtel à Assiout, vous partez et votre guide privé vous accompagnera jusqu’au monastère marial de Deir Durunka. Dans le monastère, vous visiterez une grande grotte où, selon la tradition, la Sainte Famille est restée avant de retourner en bateau vers le nord en Terre Sainte. La grotte était probablement autrefois une carrière pharaonique. Elle attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins, notamment lors de la fête de la Sainte Vierge au mois d’août.

Vous continuez à travers Sohag pour atteindre la ville d’Achmim (Panopolis grecque). Les temples d’Achmim étaient parmi les plus grands de l’Égypte gréco-romaine. Ses ruines étaient encore considérées comme des merveilles du monde par les écrivains arabes du Moyen Âge. Aujourd’hui, malheureusement, les ruines ont presque complètement disparu. Achmim est la plus ancienne ville d’Egypte. La ville, presque inconnue aujourd’hui, était l’un des centres religieux les plus importants de l’Antiquité. Le principal lieu de culte du dieu de la fertilité Min, qui fut plus tard assimilé au dieu grec Pan, se trouvait ici.

Ici, vous visitez les temples et le magnifique musée en plein air avec la statue en calcaire de 11 mètres de haut de Merit-Amon, la « grande épouse royale » et fille de Ramsès II et de Néfertari.

Jour 15 : Sohag et retour au Caire

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis visite du Monastère Blanc de Saint Schenute d’Atripe. Il était un archimandrite, un chef de monastère copte de l’église primitive d’environ 348 à 466 après JC). Le monastère date du début du Ve siècle et est fait de pierres provenant de temples pharaoniques. Le nom du monastère est dérivé de la couleur du calcaire blanc sur ses murs extérieurs.

A quelques kilomètres au nord du monastère blanc, vous atteindrez plus tard le monastère rouge (Deir Anba Bishoi). Le monastère porte le nom du saint copte Pischoi (Abba Pisoi, « Étoile du désert », « Aimé de notre Bon Sauveur »). Selon la tradition, il a rencontré Jésus-Christ à plusieurs reprises. Le monastère possède plusieurs églises. L’église principale est composée de nombreuses peintures anciennes à couper le souffle qui couvrent près de quatre-vingts pour cent des murs, des niches, des colonnes, des pilastres, des pignons et des absides.

Cet édifice est considéré comme l’église historique (artistique) la plus importante d’Égypte en raison de ses peintures figuratives et décoratives élaborées, de ses quelques sculptures importantes et de son architecture monumentale.

Aujourd’hui, vous retournez au Caire, où vous passerez votre dernière nuit en Egypte.

Jour 16: retour à la maison

Aujourd’hui, vous vous renforcerez à nouveau avec un bon petit-déjeuner. Votre guide vous accompagnera plus tard à l’aéroport international du Caire. Au nom d’AdamTravel, nous vous souhaitons un agréable vol de retour et espérons vous revoir bientôt !

Astuce : combinez ce voyage avec une croisière relaxante sur le Nil ou avec de merveilleuses vacances à la plage sur la mer Rouge.

Réalisation du voyage au prix indiqué avec au moins 2 personnes. Prix plus bas en basse saison (mai-sept) et voyages en groupe.

Veuillez noter que le choix de l’hôtel peut être modifié à tout moment et sans préavis.

Le prix comprend tous les vols internationaux et nationaux, les transports, l’hébergement ainsi que trois repas par jour.

Interroger? Alors appelez-nous maintenant

Nous serions heureux de discuter des options et des possibilités avec vous :

Hébergements / hôtels

Hôtel Assiutel
Hôtel Grand Aton
Hôtel House of Life
Hôtel Le Méridien Pyramids
Le Passage Le Caire Hôtel & Casino
Hôtel New Morning Country Village
Hôtel Mer Rouge
Hôtel Tolip El Forsan
Hôtel Windsor Palace à Alexandrie

Interroger? Alors appelez-nous maintenant…

Nous serions heureux de discuter avec vous des options et des possibilités :

Services inclus
  • Vols internationaux avec Egyptair ou Swiss.
  • Service d’accueil & de prise en charge par nos accompagnateurs à l’aéroport du Caire.
  • Accompagnement de nos relations clients pendant votre séjour.
  • Tous les transferts en véhicule privé climatisé.
  • Hébergement pour 6 nuits au Caire à l’hôtel Le Méridien Pyramids.
  • Hébergement pour 1 nuit au Caire à l’hôtel Le Passage Cairo.
  • Hébergement pour 1 nuit à Alexandrie au Windsor Palace Hotel.
  • Hébergement pour 1 nuit à Ismaïlia à l’hôtel Tolip El Forsan.
  • Hébergement pour 1 nuit à St. Catherine au New Morgen Land Village Hotel.
  • Hébergement pour 1 nuit à Suez au Red Sea Hotel.
  • Hébergement pour 2 nuits à El Minya à l’hôtel Grand Aton.
  • Hébergement pour 1 nuit à Assuit à l’hôtel Assiutel.
  • Hébergement pour 1 nuit à Sohag à l’hôtel House of Life.
  • Les trois repas sont inclus.
  • Eau en bouteille pour les sorties à l’extérieur de l’hôtel ou du bateau de croisière.
  • Toutes les visites mentionnées dans l’itinéraire (guide privé*).
  • Frais d’entrée à tous les endroits comme indiqué sur l’itinéraire.
  • Tous les frais de service et taxes.
Services non inclus :
  • Assurance voyage / assurance annulation sur demande.
  • Visa d’entrée.
  • Sites non mentionnés (par exemple, la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, la chambre funéraire des pyramides de Gizeh et la barge solaire de Khéops).
  • Excursions facultatives.

Votre conseiller voyage

Contactez notre conseiller

Tarek Adam

Êtes-vous prêt ou avez-vous des questions pour nous?

ANRUFEN